Témoignages

De 2004 à 2015, j’ai étudié à l’École européenne. N’éprouvant pas vraiment de passion pour l’école, peu portée sur ma scolarité et cataloguée comme élève difficle, j’ai souvent privilégié le « fun » plutôt que l’étude… L’année passée, j’ai pris la décision de changer radicalement. J’ai donc opté pour le Jury Central dont on m’avait parlé auparavant. Compte tenu de mes antécédants, mes parents n’y croyait absolument pas.

Pour augmenter mes chances de réussite, je me suis inscrite dans une école (privée) qui prépare aux examens du Jury Central : Le Labo. J’ai débuté les cours en août et réussi d’emblée mon année, d’un seul trait, à la grande surprise de mon entourage. Je dois dire que contrairement à ce que j’avais l’habitude de produire, cette année de Jury central m’a complètement transformée. Le challenge que représentent les épreuves mais aussi la possibilité d’apprendre quantité de choses passionnantes m’ont fourni l’énergie et l’envie nécessaires pour franchir tous les obstacles.

Inès Rodrigues - 2016

Je m’appelle Nerim Vanbosche, je suis dyslexique et j’ai eu une scolarité atypique…

J’ai fait tout mon cursus en néerlandais, jusqu’à l’année dernière où j’ai choisi de présenter le Jury central de l’Enseignement francophone.

J’étais inscrit au « Kunst Humaniora Brussels » jusqu’en 5ème secondaire où un un groupe de professeurs a tout fait pour me décourager dans mes choix allant même jusqu’à présenter ma dyslexie comme une excuse pour fainéant ! En juin 2015, je me suis senti complètement désemparé, voulant arrêter ma scolarité, ne sachant plus ce que je pouvais faire, dégoûté du système car il n’y a pas de place pour les dyslexiques dans la société actuelle… Après un mois de juillet tumultueux avec mes parents, ma maman a insisté pour me faire passer le Jury car elle savait que c’était le seul endroit où chaque examen pouvait être adapté dans mon cas et le seul endroit ou le terme discrimination n’était pas de mise. Après plusieurs recherches, nous nous sommes dirigés vers Le Labo, sensible à ma situation.

Je serai éternellemement reconnaissant envers son Directeur car sans lui , je n’aurais jamais pu retrouver la confiance en moi pour aller de l’avant.

Je remercie aussi énormément les professeurs du Labo ainsi que les examinateurs du Jury pour l’écoute et les efforts qu’ils ont fait pour moi. Je tiens à témoigner toute ma gratitude à ces personnes formidables que j’ai rencontrées cette année.

Nerim Vanbosche - 2016

Nous tenons à vous remercier vivement pour les cours que vous avez donnés à notre fille Cécile. Grâce aux cours qu'elle a suivis au Labo, Cécile a réussi l'examen d'admission aux études universitaires de premier cycle. Elle est inscrite à la faculté de traduction et interprétation.

Amaury de Maere, papa de Cécile - 2015

En secondaire, mes profs m’appellaient le ‘rêveur’… un bon athlète …mais surtout un jeune rêveur.

Je n’aurais jamais cru pouvoir réaliser mon rêve de partir vers les USA avant de m’inscrire au Labo. Avant ça, je fréquentais l’Athénée Ganenou en m’investissant au minimum dans le travail scolaire. Ma vraie passion, ce qui m’anime au quotidien, c’est la pratique d’un sport très peu connu en Belgique que l’on appelle communément « football américain ».

Grâce au programme de sport-études du Labo et au soutien de son Directeur, j’ai réussi mon Jury central ainsi que les tests d’admission pour intégrer une fac à New York. Cela n’a pas été facile pour moi qui avait l’habitude de me ‘la couler douce’. J’ai du me faire violence, travailler dur, aussi bien en classe que sur le terrain pour atteindre mes objectifs : mon CESS et mes performances sportives.

Je n’y serais jamais arrivé sans l’aide du Labo. Je tiens à remercier tout particulièrement son Directeur : jamais je n’oublierai nos discussions sur la philosophie et jamais je n’oublierai les heures passées ensemble les dimanche pour me faire réviser.

Comme je le dis aujourd’hui : « ils m’appellent le rêveur, mais je suis le seul à ne pas dormir »…

Bryan Alloun - 2014

Monsieur le Directeur, je tiens à vous remercier de tout mon coeur. C'est grace à votre aide et votre comprehension que je peux relâcher tout mon stress et savourer ma réussite. Je ne sais pas si je peux exprimer ma joie en quelques lignes, car elles ne sont pas suffisantes.

Je voudrais seulement partager mon bonheur avec vous et vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vais prier Dieu pour vous qu'il vous benisse.

Encore merci !

Damaris Acostachioaie - 2014

Cher Monsieur,

Je saisis cette occasion pour vous féliciter car je pense que la réussite de vos élèves est une fierté et un encouragement dans la réalisation de votre projet si noble. De ma part, je vous témoigne ma sincère reconnaissance pour votre investissement à la réussite de mon fils et vous souhaite plein succès pour la suite.

Jeanne Beninka maman de Moïse - 2013

Mon fils a connu un parcours sans fautes jusqu’en 3ème année du secondaire, on pouvait même dire qu’il était plutôt doué, avant de sombrer en 4ème. Démotivé par des professeurs peu investis dans leur fonction, perdu face à des méthodes d’enseignement qui ne lui convenaient pas et désabusé par le système d’enseignement traditionnel, Adrien souhaitait passer par le Jury central ‘pour en finir’ disait-il.

Malgré notre scepticisme, il a choisi de rejoindre votre école, vous l’avez accompagné même si ça n’a pas été facile tous les jours… Je tenais encore à vous remercier pour le suivi, pour les cours de rattrapage que vous avez organisé les samedi …et parfois les dimanche. Grâce à vous, il a obtenu son diplôme et s’est inscrit en architecture.

Chantal Evrard maman d’Adrien - 2013

Je me suis inscrit au Labo avec la ferme intention de réussir mes examens et d’obtenir mon CESS. Ce fut loin d’être évident pour moi : faire la route Mons-Bruxelles tous les jours et consacrer du temps d’étude pendant les week-ends étaient des choses que je n’avais pas l’habitude de faire ! Heureusement, le soutien des professeurs, l’humour du Directeur, les conseils et la motivation qu’il transmet m’ont donné la volonté d’aller jusqu’au bout malgré un examen de comptabilité à repasser en dernière épreuve… Aujourd’hui, je suis inscrit à l’Université de Mons et c’est grâce à vous !

Yassine LOUAYE - 2013

Cher Monsieur le Directeur,

Je tiens à vous témoigner toute ma gratitude pour avoir permis à Andreas de réussir son Jury central. Grâce à votre établissement et surtout grâce à vous, mon fils a relevé le défi qu’il s’était fixé un an aupravant. Votre soutien et l’encadrement que vous lui avez procuré lui ont permis de regagner confiance en lui et de se doter des compétences nécessaires pour entrer en faculté de Mathématiques à l’ULB. Je vous remercie encore du fond du cœur !

Stella Velichi maman d’Andreas - 2013

Au sein du Labo, je me suis senti à ma place tout de suite. L'investissement que les professeurs ont eu à mon égard m'a permis de réussir mon jury. J'ai été acceuilli dans un cadre qui m’a séduit dès le 1er jour. En plus, je remercie particulièrement Madame Simeli pour les cours et le soutien, grâce à elle, j’ai obtenu 90,5 % au 3ème groupe ! J’ai obtenu mon CESS et je me suis inscrit en Sciences Politiques à l’ULB.

Michael.Boumal - 2012

En arrivant au Labo, j’étais sceptique, j’avais envie de réussir le Jury central pour entreprendre des études en Biomédicale mais la difficulté et la masse de travail que cela représente me semblaient pratiquement insurmontables. Heureusement, le soutien des professeurs, leur disponibilité et leur investissement m’ont permis d’acquérir une méthode de travail, de retrouver confiance en moi et de croire en mes capacités ; même quand j’étais la seule à passer ma 3ème épreuve en Sciences appliquées (quel stress !). Aujourd’hui, je suis inscrite à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Merci à toute l’équipe ! Je ne vous oublirai jamais !

Soumaya ELAL-LATI - 2012

Après avoir arrêté l’école pour entrer sur le marché du travail et gagner ma vie, j’ai travaillé dans le transport routier pendant 3 ans au bout desquels j’ai eu envie de changer d’orientation et de reprendre des études. A 25 ans, je n’avais pas envie de retourner sur les bancs de l’école, j’ai alors choisi de passer le Gand Jury. En me renseigant au près de plusieurs écoles préparant au jury central, j’ai apprécié le concept du Labo. Pourtant, ça n’a pas été facile pour moi, j’avais quitté l’école et perdu les habitudes propres aux étudiants ; en plus, se retrouver en classe avec des élèves de 17 ou 18 ans me mettait mal à l’aise… Heureusement, le cadre chaleureux, la motivation de chaque élève et l’investissement des professeurs m’ont apportés les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout ! En bossant on peut y arriver ! Merci à Madame Simeli, les cours étaient excellents !
PS : Je tiendrai ma promesse : je vous enverrai la vidéo de mon saut en parachute !

Youssef Chalhi - 2012

J’ai voulu passer par le Jury central parce que je voulais en finir avec l’école secondaire. Après plusieurs recherches, je me suis inscrit au Labo parce que l’école n’était pas loin de chez moi. Contrairement à l’école d’où je venais, j’ai rencontré des gens investis dans leur mission, ils m’ont aidé, ils m’ont accompagné et ils ont insité pour que je donne le meilleur de moi-même, spécialement pour les cours avec lesquels j’avais le plus de difficultés. J’ai toujours détesté les mathématiques, responsables de mes échecs mais grâce à Messieurs Kelly et Türüt, j’ai obtenu 92% à mon examen ! et mon diplôme. Grace à vous tous, maintenant je travaille dans le domaine qui m’a toujours passionné : l’automobile.

Khalid AJAJI - 2011

Un souvenir restera gravé à vie dans ma mémoire : avant de rencontrer Monsieur Kelly, je n’avais jamais autant travaillé en Math ! Merci à vous, merci au Dirlo (je sais qu’il n’aime pas ce surnom mdr) et merci à toute l’équipe.

Elsa Antoun - 2011

Je voulais passer le jury central depuis un petit temps déjà. Après avoir échoué une 1ère fois, je me suis adressé au Labo sur les recommandations d’une copine. C’était l’école dont j’avais besoin, l’attention des professeurs à mon égard et les petites classes sont les éléments qui m’ont vraiment plus et qui m’ont permis de réussir. Maintenant que j’ai mon CESS, je peux partir à l’étranger pour apprendre les langues. Merci au Labo et à son Directeur pour le soutien et les conseils.

Maya SFEIR - 2011

Très tôt j’ai été diagnostiqué enfant HP et très tôt j’ai détesté l’école… A 17 ans, je n’avais aucune idée de ce que je voulais, rien ne plaisait. En faisant des recherches sur les établissements qui accueillent des élèves HP, j’ai découvert Le Labo. J’ai été heureux de rencontrer des personnes qui comprenaient ma situation pour l’avoir elles-mêmes vécue. Grâce à elles, en 8 mois j’ai obtenu mon CESS. Je voudrais remercier tous les professeurs pour m’avoir permis de réussir le jury central, en particulier Madame Grant pour m’avoir ‘redressé’ en Anglais et en Néerlandais et Monsieur Türüt pour les explications en Math. Aujourd’hui, je suis entré à l’ICHEC en 1ère BAC Ingénieur commercial.

Quentin Besnard - 2010

Je tenais simplement à remercier Le Labo pour la patience et pour le soutien apporté à Joachim pendant sa préparation au Jury. Votre travail n’a pas seulement été bénéfique sur le plan scolaire, mon fils a retrouvé l’estime de lui-même et le goût de l’effort. La route fut certes longue et difficile mais il a appris à devenir indépendant et responsable. Merci pour tout et bonne continuation !

Liliane Hansen maman de Joachim Delpierre - 2009

Après avoir échoué 2 fois ma 5ème secondaire, j’étais dégoûtée de l’école, je voulais abandonner et passer à autre chose : chercher du travail, partir à l’étranger, j’étais perdue… Ma maman est alors tombée sur Le Labo et le jury central. Après une entrevue et quelques explications, j’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il me fallait ! Le suivi individualisé, les petites classes, des profs motivés …et un Directeur avec ses « théories sur la responsabilisation de l’individu » (lol). J’ai bossé, j’ai appris à aimer les maths, je me suis découvert une passion pour l’Economie et j’ai obtenu mon CESS !

Sara MANASSEH - 2009